SAVATE ARCISIENNE
Un état d'esprit pour une énergie

La self défense de la Savate, une discipline utile à toutes et à tous . . .

Dans notre société qui voit malheureusement se multiplier les agressions de toutes natures, il est utile et rassurant aujourd’hui de connaître les rudiments de l’art de se défendre.

En 1994 la Fédération Française de Savate Boxe Française décide de créer une nouvelle activité
la  Savate Défense ou méthode d’auto défense personnelle (self défense) à mains nues ou avec accessoires.

 

Voir les photos


Faisant partie intégrante de notre patrimoine français la Savate Défense est à la Boxe Française ce que le sauvetage aquatique est à la natation. L’aspect sportif de compétition est remplacé par un aspect utilitaire face aux dangers potentiels de la rue.

 

C’est pourquoi la Savate défense attire principalement des adultes quelque soit leur âge que le coté trop sportif et compétitif peut rebuter. Pour preuve les féminines représentent la moitié des pratiquants de nos salles.

 

Accessible à tous, aucune capacité physique particulière n’est requise. Les techniques proposées sont basées sur l’art de la défense et du contre pour accroître sa propre puissance, elles permettent au pratiquant de s’adapter en fonction de sa propre morphologie.

La Savate défense répond donc à cette attente, celle d’un sport loisir qui se veut utilitaire tout en permettant d’améliorer ses aptitudes physiques. L’objectif prioritaire étant de développer la confiance en soi et de créer des automatismes de sauvegarde grâce à un bagage technique éclectique et complet. Elle combine donc les frappes aux pieds et aux poings, mais aussi les projections, les clefs et les immobilisations. Enfin elle associe le maniement de ses armes traditionnelles ; Canne et Bâton avec l'utilisation d'armes moins conventionnelles telle que le journal, stylo, ceinture et autres accessoires utilisés de manière réaliste pour se défendre.

 

La Savate défense se veut être simple d’utilisation mais résolument efficace en essayant de replacer ses techniques dans un contexte réel. Enfin elle demeure évolutive et ne retient que ce qui lui est utile tout en respectant la loi notamment dans le cadre de la légitime défense.


© 2011 SAVATE ARCISIENNE - 78390 Bois D'Arcy