SAVATE ARCISIENNE
Un état d'esprit pour une énergie

Un sport en vogue et branché . . .

La Savate est un art martial français plus connu sous le nom de Boxe Française.

 

Voir les photos

 

Ce sport de combat a triple vocation ; celle d’être éducative, sportive ou défensive. Grâce à cela la Savate Boxe Française peut être pratiquée sous différentes formes, avec ses dominantes et ses spécificités, dans un but de loisir, d’entretien, de compétition, d’esthétisme ou d’auto défense.

Chacune de ses spécificités n'est pas cloisonnée. Il peut y avoir interaction, regroupement, complémentarité et équilibre.

 

A titre d'exemple la Savate Boxe Française féminine peut avoir une dominante d'entretien, défensive ou compétitive mais peut aussi regrouper simultanément ces trois centres d’intérêts. Ainsi chacun trouvera et s'exprimera suivant ses aptitudes et ses possibilités dans l'éventail de son choix.

 

La Savate Boxe Française est à la portée de tous, c’est un jeu sans danger. Pour preuve, les pratiquants qui évoluent dans nos salles sont représentés par différents groupes de personnes de toutes conditions et de tous âges tels que les scolaires, les vétérans ou les féminines.

Force n’est pas violence et la Boxe transforme la violence en une force disciplinée. Engagement n’est pas animosité. L’adversaire n’est pas un ennemi mais un partenaire. L’apprentissage permet de contrôler ses coups et les accessoires de protection permettent de préserver l’intégrité physique du pratiquant. C’est donc en toute sécurité sous l’œil averti des enseignants de ce sport que les tireurs (nom donné aux pratiquants) sont éduqués dans l’esprit des valeurs et le respect des règles de la savate.

 

 

"Monsieur Charles Lecour a réduit en art cette escrime de truands, cette boxe de la cour des miracles… Avec cet art, plus de surprise nocturne ; on peut oublier sa canne, ses pistolets de poche, mais l'on n'oublie jamais ses jambes ni ses bras …"

Théophile Gautier