SAVATE ARCISIENNE
Un état d'esprit pour une énergie
 
 
 
 
 
 
 
CONNAISSANCE ET APPLICATION DU REGLEMENT INTERIEUR
 
Tout adhérent accepte le règlement intérieur et s’engage à le respecter par sa signature lors de sa pré-inscription. Il en prend donc connaissance lors de sa pré-inscription et peut aussi le consulter à tout moment grâce à l’affichage dans les salles d’entraînement, au cours du Forum des associations ou en le téléchargeant sur le site de la Savate Arcisienne.
 
L’association JEUNESSE ARCISIENNE est régie par la loi de 1901. La section Savate Arcisienne est régie par les statuts de l'association JEUNESSE ARCISIENNE dont elle dépend.
 
La section Savate Arcisienne s'engage à utiliser les logos, couleurs et intitulés de l'association JEUNESSE ARCISIENNE associées à ses propres logos, couleurs et intitulés, et ce , sur tous les types de médias internes et publics (affiches, DVD, tenues etc...).
 
En s’inscrivant à la Savate Arcisienne, l’adhérent autorise le club à utiliser son image (photos ou vidéos prises lors de compétition, de stage, à l'entrainement etc...) pour la création ou l'édition de tout document de communication visant au développement des disciplines de la Savate (plaquette promotionnelle, dossier de partenariat, affiche, etc...). Dans le cas où l’adhérent ne souhaite pas que son image apparaisse sur un support médiatique, il doit le signaler expressément par mail ou par courrier au Président ou au Trésorier de la Savate Arcisienne.
 
Les évolutions ou modifications du règlement intérieur sont votés par le Bureau de la Savate Arcisienne. Si tel était le cas, il s’engage à en informer ses adhérents conformément aux statuts de l’association JEUNESSE ARCISIENNE. Le règlement intérieur est approuvé lors d'un Comité Directeur de section.
 
L’admission au Bureau de la Savate Arcisienne se fait par vote lors de l’Assemblée Générale.
 
Toute personne élue au Bureau de la Savate Arcisienne (Président, Trésorier, Secrétaire, adjoints et membres) lors d’un Comité Directeur, ne peut agir que bénévolement et ne peut prétendre à aucune indemnité ou jeton de présence.
 
Tout manquement au règlement intérieur peut faire l’objet d’une sanction établie par le Bureau de la Savate Arcisienne. Après deux avertissements, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion de la section et de l'association.
 
 
GESTION ADMINISTRATIVE
 
Un pratiquant ne peut se présenter à l’entraînement que s’il est à jour de ses cotisations et la section Savate Arcisienne en possession du dossier de pré-inscription complet. Lors de la pré-inscription tout dossier incomplet, mal renseigné ou comportant des pièces manquantes (certificat médical...) se verra systématiquement refusé et retardera d’autant plus l’acceptation de l’adhérent aux entraînements.
 
La cotisation étant annuelle et forfaitaire, elle est due intégralement lors de la remise du dossier d’inscription et n'est en aucun cas remboursable même pour des problèmes médicaux où après une blessure liée à la pratique sportive.
De ce fait, la section Savate Arcisienne n’est en aucun cas redevable du montant des cotisations lorsque celles-ci ont été enregistrées. Toutefois, une demande de dégrèvement partiel de cotisation (l'adhésion J.A et la licence FFSBF&DA ne sont jamais remboursées) opérée sur le montant de la cotisation de l’année suivante pourra éventuellement être envisagée à titre exceptionnel pour raison médicale et sur présentation d’un certificat établi par un médecin. Ladite demande devra être écrite et envoyée au Président de la Savate Arcisienne ou son représentant par courrier recommandé. Le Bureau se réserve le droit de donner une suite favorable ou pas à la requête après examen de celle dernière.
 
 
ENTRAINEMENTS
 
Au début de chaque saison sportive, les heures et lieux d’entraînement sont communiqués lors de l’inscription. Ils pourront évoluer en fonction de la disponibilité des infrastructures est des impératifs liés au fonctionnement de la section.
 
Les entraînements ont lieu dans des infrastructures municipales mis à la disposition de la section. L’association ne peut être tenue responsable de leur bon ou mauvais fonctionnement, ainsi que de l’ouverture ou de la fermeture de celles-ci. Dans la mesure du possible, les adhérents seront informés des fermetures et ouvertures exceptionnelles.
 
Les adhérents ainsi que les accompagnateurs doivent se conformer au règlement intérieur de chaque infrastructure et respecter le matériel mis à leur disposition. Il est important que tous les adhérents se sentent concernés par le respect du patrimoine public et privé sous peine que la section se voit refuser à l’avenir les créneaux horaires mis à sa disposition.
Les pratiquants mineurs doivent être accompagnés jusqu’à l’intérieur de l’infrastructure afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et en aucun cas déposés à l’extérieur des salles. A défaut de la présence d’un enseignant, l’accompagnateur se devra d’attendre. La section décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident survenu si le mineur a été laissé sans surveillance parentale alors que le professeur n’était pas présent.
 
La responsabilité de la section et de l’association n’est engagée que dans le temps des entraînements consultables sur notre site internet.
 
Tout pratiquant se présentant à l’entraînement avec une blessure devra la signaler à l’enseignant avant le début de l’entraînement qui se réservera le droit d’accepter ou non le pratiquant ce jour-là.
 
  
HYGIENE, SECURITE ET REGLES DE CONDUITE
 
Le respect des horaires d’entraînement est également primordial. Les pratiquants devront être à l’heure aux entraînements.
 
Tout pratiquant se doit de saluer (salut traditionnel de la Savate) l’enseignant ou leur partenaire avant et après leur sollicitation.
 
Une attitude correcte et décente est de rigueur. De même, le pratiquant veillera à la correction de son langage et devra bannir de son vocabulaire toute parole irrespectueuse (grossièretés, obscénités et autres vulgarités) sur et en dehors de l’aire d’entraînement. Aucun prosélytisme d'ordre politique, religieux ou autre ne sera toléré de la part des dirigeants, enseignants ou pratiquants dans l'enceinte du gymnase.
 
Le pratiquant devra veiller à la propreté de sa tenue qui ne devra être ni décousue, ni tâchée. De même, il devra respecter les consignes vestimentaires édictés par la FFSBF&DA relayées par les responsables de la Savate Arcisienne. Les enseignants du club doivent appliquées en premier lieu ces dîtes consignes à eux mêmes pour faire preuve de cohérence et d'exemplarité.
 
Tout adhérent doit avoir à disposition une paire de chaussure de sport différente de celle avec laquelle il s’est rendu à la salle. Elle devra être conçue avec une semelle lisse et sans bord coupant pour ne pas blesser son partenaire.
 
Chaque pratiquant est responsable de son propre matériel. En cas de perte ou de vol, la section ou l'association ne pourra être tenue responsable.
Les portables devront être coupés au début de chaque entraînement et demeurés éteints pendant toute la durée du cours.
 
Tout pratiquant est responsable des préjudices occasionnés par lui envers un tiers (personne physique ou infrastructure sportive). Ainsi, avant le début des entraînements, les pratiquants sont tenus de retirer tout objet (bague, collier, gourmette, chaînes, boucles d’oreilles et autres atours) susceptible de pouvoir les blesser personnellement ou de blesser des tiers.
 
La mise en place et le rangement du matériel (tapis, protections etc…) est l’affaire de tous les pratiquants et non pas le propre de quelques rares dévoués.
 
Il est strictement interdit de fumer dans les vestiaires ou dans la salle d’entraînement.
 
Pour la sécurité de l'adhérent, il est interdit de manger ou de mâcher du chewing-gum pendant la pratique de la Savate.
 
Les pratiquants devront s’abstenir de chahuter avant et après le début des cours et tout particulièrement avec le matériel pédagogique, les équipements sportifs ou accessoires.
 
Si un accident survient, l’adhérent doit prévenir immédiatement l'enseignant du cours où il s'est déroulé. Une déclaration d’accident sera à remplir par l’adhérent (ou son représentant) directement en ligne sur le site de la Savate Arcisienne afin que l’assurance de la FFBSF&DA puisse ouvrir un dossier. Par ailleurs le Président de la Savate Arcisienne ou son représentant doit être informé par l’enseignant, l’adhérent concerné ou son représentant de la date et des circonstances détaillées de l’accident afin d’en informer la JEUNESSE ARCISIENNE.
 
Tous les adhérents de la Savate Arcisienne, à jour de leur cotisation et du certificat médical indiquant l'aptitude à la pratique de la Savate, sont licenciés systématiquement à la Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. Cette licence permet d’être affiliée automatiquement à une assurance contre les conséquences financières des dommages corporels et matériels causés à un tiers (Garantie Responsabilité Civile) et contre les conséquences pécuniaires des dommages corporels dont l’adhérent est victime (Garantie Accident Corporel).
Vous pouvez consulter les garanties d'assurance à tout moment sur le site internet de la Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A.